Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

18 octobre 2012 à 16:01

Le French Festival UK célèbre 20 glorieuses années

Le French Film Festival UK - 2012 célèbre vingt glorieuses années dans un contexte d’euphorie.

Le festival diffusera dans plus de 10 villes clées au Royaume-Uni le meilleur du cinéma français et francophone avec un programme exceptionnel dont la vitalité et la diversité feront vibrer le public britannique du 8 novembre au 2 décembre 2012.  

Le lancement du festival sera marqué par l’avant-première, dans quatre villes (Londres, Édimbourg, Glasgow et Dundee), d’Astérix et Obélix au service de sa majesté
Au cœur du festival, la rétrospective Chantal Akerman diffusera l’œuvre singulière et influente de la réalisatrice belge, décrite comme une des visionnaires les plus innovantes dans le cinéma de ce dernier quart de siècle. Chantal Akerman est une des invitées phares du festival et sera présente à Londres, Edimbourg et Glasgow pour présenter son dernier film, La Folie Almayer.

La section Panorama nous plonge dans la vie quotidienne des personnages pour explorer les enjeux sociaux contemporains avec des drames tels que Toutes nos envies de Philippe Lioret, Une vie meilleure de Cédric Kahn et La Pirogue de Moussa Touré. La section fait renaître la
nostalgie de l’enfance avec La Guerre des boutons et recouvre également des thrillers comme celui de Pierre Jolivet (Mains armées) et des comédies sophistiquées comme celles d’Anne Fontaine (Mon pire cauchemar) ou de Noémie Lvovsky (Camille redouble).
 
La section Découverte donne une voix aux nouveaux talents prometteurs. On compte parmi eux les sœurs Delphine et Muriel Coulin (17 filles), Valérie Donzelli (La Guerre est déclarée) tout comme l’acteur devenu réalisateur Jalil Lespert avec son second film Des vents contraires. Pierre Schoeller, qui a réalisé Versailles, rejoint ce florilège avec sa nouvelle production acclamée par la presse, L'Exercice de l'État. Se démarquent également les débuts rafraîchissants de François Pirot avec son road-movie ingénieux, Mobile Home, et de Sophie Lellouche avec Paris-Manhattan une comédie romantique emplie de charme avec plus qu’une touche de Woody Allen. Se faufilant dans le programme, on note Le Prénom (Mathieu Delaporte, Alexandre de la Patellière), couronné de succès et Un monde sans femmes (Guillaume Brac).  

Cette année, le festival élargit ses horizons et largue les amarres vers le Québec avec une sélection de longs et courts métrages canadiens, dont Laurence Anyways de Xavier Dolan.  

Deux bijoux marquent la section Animation, avec Le Magasin des suicides de Patrice Leconte et Ernest et Célestine.
 La section Documentaire présente une série de Portraits de Paris tout en laissant une place d’honneur à Raymond Depardon avec son essai évocateur, Journal de France ainsi qu’à l’univers gastronomique stimulant dépeint par Paul Lacoste dans Entre les bras.  
 
La section Cinéma Héritage marque les 20 ans du festival avec une incroyable restauration du film pionnier de Georges Méliès, La Voyage dans la Lune (1902) et un documentaire de Serge Bromberg sur sa renaissance, Le Voyage extraordinaire. S’ajoute à cela des titres classiques tells que René Clément, Jacques Demy et Georges Franju.  
Le festival sera également le théâtre de projections exclusives en Grande-Bretagne de films diffusés par les distributeurs Soda (Renoir, Journal de France), Swipe Films (Tu seras mon fils), Lionsgate (L’ordre et la morale), A perdre la raison et Associés contre le crime (Studiocanal).  

Cette année le festival accueille des invités de grande qualité, Chantal Akerman (La Folie Almayer), Pierre Jolivet(Mains Armées), Éric Lange (Le Voyage Extraordinaire), Sophie Lellouche (Paris-Manhattan), François Pirot, Arthur Dupont, Guillaume Gouix (Mobile Home) et Noémie Lvovsky (Camille Redouble).  

Une odyssée photographique retraçant deux décennies du festival va, le temps de l’événement, orner les murs de notre partenaire à Londres, le Sofitel St James et du café-bar de notre partenaire à Édimbourg, le Filmhouse, avec une exposition orchestrée par l’équipe film et image du festival, Otto Koota et Peter Rebac. Leur documentaire sur les 20 ans du festival sera disponible lors de certaines projections et en ligne.  
 Par ailleurs, le musicien, Jason Kouchak sera la directeur de la musique du festival, jouant à plusieurs occasions, dont le lancement à Paris le 17 Octobre, ayant lieu au sein de la résidence de Sir Peter Ricketts,l’ambassadeur britannique en France.  
 

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 octobre 2012 à 16:01 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (22)

Personnes liées (8)

Manifestations Liées (1)

media

French Film Festival UK - 2012

Type : Festival long-métrage

Thème : Films Français

Zones géographiques (1)