Six savants, membres du Club des Astronomes, entreprennent une expédition qui doit les conduire sur la lune. Ils partent dans un obus, tiré par un canon géant. Arrivés sur la lune, ils découvrent le clair de terre et rencontrent les Sélénites. Ils échappent à leur roi et retournent sur terre. Tombés dans la mer, puis repêchés par un navire, les six héros de cette aventure seront accueillis triomphalement. C’est le synopsis du premier film de science fiction de l’histoire, LE VOYAGE DANS LA LUNE de Georges Méliès, dont LE VOYAGE EXTRAORDINAIRE, documentaire de Serge Bromberg et Eric Lange, raconte l’incroyable aventure à travers le siècle et le défi de la restauration la plus complexe de l’histoire du cinéma.