Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

05 octobre 2010 à 12:30

11e édition de la Festa do cinema Frances au Portugal

Du 7 octobre au 9 novembre 2010, le cinéma français sera en fête au Portugal.

Pour la la Festa do Cinema Francês - 2010, le festival offre une programmation exceptionnelle: plus d’une centaine de séances à travers le pays, des concerts, des ateliers, des débats et de nombreuses rencontres seront organisées dans les villes de Lisbonne, Almada, Porto, Guimarães, Faro et Coimbra.
Pendant plus d’un mois, une vingtaine de long-métrages inédits en avant-première seront présentés au public portugais. Des premières œuvres de jeunes réalisateurs aux chefs-d’œuvre de metteurs en scène confirmés, la Festa do Cinema Francês permet de découvrir le meilleur de la production cinématographique de l’année, dans toute sa diversité. Parmi l’ensemble des films en avant-première, les spectateurs décerneront le Prix du public à leur film « coup de cœur », afin d’aider à sa diffusion en salle au Portugal.
Les séances de la Festinha permettront également au jeune public de découvrir, en famille ou dans le cadre de sessions scolaires, un florilège de films d’animation de l’année.

Le festival aura le plaisir d’accueillir plus d’une trentaine d’artistes cette année parmi lesquels Alexeï Guskov (Le concert de Radu Mihaileanu), Caroline Bottaro (Joueuse), Louis-Do de Lencquesaing (Le père de mes enfants de Mia Hansen-LØve), Pascal Chaumeil (L’Arnacoeur), Jean Becker (La tête en friche), Julie Lopes Curval (Mères et filles), Hippolyte Girardot (Yuki et Nina), Louis-Ronan Choisy et Melvil Poupaud (Le Refuge de F. Ozon) et Renaud Barret et Florent de la Tullaye (Benda Bilili!).

De nombreux temps forts marqueront par ailleurs cette 11ème édition.
Pour la première fois, la Festa do Cinema Francês sera parrainée par une immense actrice, Sandrine Bonnaire, qui viendra présenter au Portugal les films qui ont marqué sa carrière.
La Festa do Cinema Francês rendra un hommage sans précédent à une figure incontournable du cinéma français, André Téchiné. Une rétrospective inédite, et présentant l’intégralité de son œuvre, lui sera consacré à la Cinémathèque Portugaise.
Pour la deuxième année dans le cadre de la Festa do Cinema Francês, On set with French cinema, organisé par Unifrance, permettra aux étudiants portugais de partager leur passion pour le cinéma et de découvrir l'univers d'André Téchiné et de Sandrine Bonnaire. Ces deux personnalités se rendront à l'Ecole de cinéma et de théatre de Lisbonne (ESTC) pour parler de leurs carrières et partager leurs expériences autour de films emblématiques comme Le lieu du crime d'André Téchiné et Sans toit ni loi d'Agnès Varda.
Nous aurons également le plaisir de célébrer le grand retour de Pierre Etaix au cinéma. A travers l’Intégrale restaurée de ses films, les spectateurs pourront redécouvrir l’univers burlesque de cet artiste hors du commun, qui fut compagnon de route de Jacques Tati.
L’un des plus prestigieux festivals internationaux de courts-métrages, Sauve qui peut le court-métrage de Clermont Ferrand, sera également présent cette année, avec une sélection de films exceptionnels, primés dans ses différentes éditions.

Initiée en 2000, la Festa do Cinema Francês est devenue au fil des années un évènement incontournable de la rentrée culturelle au Portugal. Après un record d’affluence en 2009 (près de 30.000 spectateurs), nous espérons rassembler cette année un public encore plus nombreux pour célébrer le cinéma français ! 
La Festa do Cinema Francês est organisée par l’Ambassade de France au Portugal et l’Institut Franco-Portugais, avec le soutien d’Unifrance.

Pour plus d’informations sur La Festa do Cinema Francês : www.festadocinemafrances.com

Auteur : Delphine Martin

Dernière mise à jour : 15 octobre 2010 à 12:30 CEST

Téléchargement

Lié à cette actualité

Personnes liées (13)

Manifestations Liées (1)

media

Festa do Cinema Francês - 2010

Type : Festival long-métrage

Thème : Films Français

Zones géographiques (1)