Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

06 février 2006 à 13:02

3e Panorama du cinéma français en Chine

Jean Reno et Jérôme Seydoux conduisent la délégation du 3e Panorama du cinéma français en Chine.

Unifrance lancera le jeudi 9 février le 3e Panorama du cinéma français à Pékin. Cette troisième édition qui s’inscrit dans la poursuite des actions engagées depuis 2003 pour amplifier la distribution des films français en Chine, est organisée par Unifrance avec le soutien de l’Ambassade de France en Chine et se tient dans trois villes : Pékin, Shanghaï et Chengdu, du 9 au 14 février.

La sélection de douze films a été établie en coopération avec les autorités chinoises du cinéma.

C’est L’Empire des loups de Chris Nahon distribué par Huaxia/Star Image qui ouvrira le Panorama en présence de Jean Reno et Jocelyn Quivrin. Trois films acquis par Tang media seront également au programme : Joyeux Noël de Christian Carion Je ne suis pas là pour être aimé de Stéphane Brizé et Zaïna, cavalière de l’atlas de Bourlem Guerdjou. Deux films achetés par Champs Lis, Caché de Michael Haneke et Mon petit doigt m’a dit de Pascal Thomas complètent la sélection des films déjà acquis en Chine.

Les six autres films de la sélection, qui trouveront sûrement un acheteur à l’issue de la manifestation sont les suivants : L’ Enfant de Luc Dardenne et Jean-Pierre Dardenne Le Courage d’aimer de Claude Lelouch, Frankie de Fabienne Berthaud, L’ Avion de Cédric Kahn, La Maison de Nina de Richard Dembo et L’ Anniversaire de Diane Kurys.

La délégation conduite par Jérôme Seydoux, Président de Pathé, sera composée de cinq réalisateurs Fabienne Berthaud, Stéphane Brizé, Bourlem Guerdjou, Cédric Kahn et Claude Lelouch ; de cinq comédiens, en tête desquels Jean Reno, co-Président de la délégation française, déjà très connu du public chinois. Seront à ses côtés Anne Consigny, Maiwen Le Besco, Jocelyn Quivrin et Florence Thomassin.

Toutes les équipes présentes assureront un travail de promotion intense avec les médias chinois, et la cinémathèque de Pékin proposera une rétrospective autour des films de Jean Reno. Le Panorama sera proposé dans deux multiplexes de chaque ville avec un prix attractif pour le spectateur de 2,5 euros (le prix moyen oscille en Chine entre 3,5 Euros avec un pic de 7 Euros le week-end dans les multiplexes). Pour mémoire, en 2005, 30 000 spectateurs avaient assisté aux projections du Panorama.

La Chine compte aujourd’hui près de 2500 écrans, et selon le Bureau du Film, en 2004, 200 millions de billets ont été vendus. Le cinéma reste une activité sous monopole d’Etat, c’est l’organisme China Film Group qui contrôle la production, la distribution et l’exploitation.
Le nombre de films étrangers proposé au public reste extrêmement limité. En 2004, 9 films français ont été distribués en salles totalisant 2 millions de spectateurs, en 2005, 7 films ont réuni 1,5 million de spectateurs.
Il convient de saluer ici le travail des sociétés de distribution, comme Tang Media, Champs Lis ou Domo Media, qui, au côté de China Film et de Hua Xia, oeuvrent pour faire connaître le cinéma français en Chine.
Enfin, rappelons que le nombre de films français diffusés à la télévision est important et que la chaîne CCTV6 consacre une grande partie de son programme au cinéma.

Le Panorama, mis en place grâce à la volonté commune du Ministère des Affaires Etrangères et d’Unifrance, bénéficie du soutien de SG Private Banking, Air France, LVT, Groupama, Peugeot, Novotel Beijing, Sofitel Shanghai, Sofitel Chengdu, Tang Media, Vins de France, Carrefour et Mushi.

Fiche complète de la manifestation : Chine - Panorama du Cinéma français

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (12)

Personnes liées (19)

Sociétés liées (5)

media

Ambassade de France - Chine

Activités hors film :  Ambassade / Alliance française

media

Champs lis international

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Filmographie récente : Eyjafjallajökull, Largo Winch II, Océans, ...

Domo Media

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Filmographie récente : Mune, le gardien de la lune, Sur la piste du Marsupilami, Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, ...

Huaxia

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Filmographie récente : 108 Rois-Démons, Paddington, Amazonia, ...

media

Tang media

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Filmographie récente : Je préfère qu'on reste amis

Zones géographiques (1)