Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

30 octobre 2014 à 10:33

Le Festival Cinémania de Montréal fête ses 20 ans

C'est la 20e édition de Cinémania, devenu une rencontre incontournable pour les cinéphiles montréalais, férus de cinéma français.

Créé en 1995, c’est au Canada le seul événement de cette envergure dédié au cinéma français. Chaque année, en novembre, environ 50 films sont présentés en première nord-américaine, canadienne ou québécoise, avec des sous-titres anglais.

C'est Gemma Bovery d’Anne Fontaine (sortie au Québec le 7/11) qui fera l'ouverture du festival, en présence de la réalisatrice. Et c'est Party Girl (sortie au Québec le 21/11), en présence de l’un des réalisateurs Samuel Theis, et de mère la comédienne Angélique Litzenburger, qui se chargera de la fête de la soirée de clôture.

Une soirée de gala a été réservée pour Saint Laurent (sortie printemps 2015) de Bertrand Bonello, présenté en première québécoise.

Au total, 33 films seront présentés en première, dont sept issus de la dernière édition du Festival de Cannes parmi lesquels Deux jours, une nuit des frères Dardenne et Sils Maria d’Olivier Assayas. Sans oublier les derniers films de certains grands noms du cinéma français : 3 cœurs de Benoit Jacquot, Une nouvelle amie de François Ozon, La Rançon de la gloire de Xavier Beauvois, Le Temps des aveux de Régis Wargnier, Diplomatie de Volker Schlöndorff, Un beau dimanche de Nicole Garcia, Abus de faiblesse de Catherine Breillat, Bird People de Pascale Ferran.

Laurent Lafitte sera présent pour la projection de Elle l'adore de Jeanne Herry et de Tristesse Club de Vincent Mariette.

Une rétrospective inédite de neuf films, présentée à la Cinematheque quebecoise, sera dédiée à l’acteur Lambert Wilson, invité d’honneur du festival, en sa présence, ainsi qu'une masterclass.

Place également aux cinéastes et acteurs de la relève avec Respire de Mélanie Laurent et Hippocrate, en présence de son réalisateur Thomas Lilti.

A l’honneur également à la Cinémathèque québécoise, l'incroyable parcours de la jeune actrice Adèle Haenel, avec les projections de Les Diables de Christophe Ruggia, et de Naissance des pieuvres de Céline Sciamma. La jeune comédienne viendra également présenter l’une des belles surprises de la dernière Quinzaine des Réalisateurs, Les Combattants, aux côtés du réalisateur Thomas Cailley.

Le Mel Hoppenheim Prix du Public sera remis au film ayant récolté le plus de votes sur l'ensemble de la programmation, tandis que le Prix du Public TFO sera remis au réalisateur du meilleur film dans la catégorie "premier long-métrage", qui remportera une bourse en argent. Sept films sont éligibles pour ce prix : L'Affaire SK1 de Frédéric Tellier, La Belle Vie de Jean Denizot, Les Combattants de Thomas Cailley, Elle l'adore de Jeanne Herry, Libre et assoupi de Benjamin Guedj, Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis et Tristesse Club de Vincent Mariette.

Le site officiel de Cinémania.

Auteur : Grégory Alexandre

Dernière mise à jour : 24 novembre 2014 à 10:33 CET

Lié à cette actualité

Films liés (23)

Personnes liées (30)

Manifestations Liées (3)

media

Festival de Films Cinémania - 2014

Type : Festival long-métrage

media

Festival international du film de Cannes - 2014

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international

media

Quinzaine des Réalisateurs - 2014

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international

Zones géographiques (1)