L'histoire s'inspire d'un fait divers qui s'est produit il y a quelques années. D'une manière soudaine et inattendue, une étudiante de l'université de Lodz a subi une métamorphose violente se traduisant par des crises d'hystérie et un comportement irresponsable... Les médecins n'ont pas su guérir cette singulière maladie... S'agissait-il d'un cas "classique" de possession décrit par les théologiens d'autrefois ? "Novembre" raconte l'histoire de quelqu'un qui s'égare et tombe dans un univers dont il est difficile de sortir...