Jeanne et Romain sont mariés depuis dix ans. Ils ne s'entendent plus. Une nuit, ils s'affrontent avec une rare violence. Le lendemain, leur décision est prise : divorcer. Leur mariage a été un échec, ils veulent réussir leur séparation. Pas question de se disputer la garde de Mado, leur fille, âgée de dix ans. Elle résidera chez sa mère, mais Romain la verra aussi souvent qu'il le voudra. Mado passe sans état d' âme d'un univers à l'autre. Tout marche à merveille. Romain joue le jeu loyalement. Un soir en rentrant chez elle, Jeanne trouve un avis de lettre recommandée. Quelques lignes de Romain tapées à la machine. "Les résultats scolaires de Mado marquent un net fléchissement... Son expression orale se relâche... Un bouton manque à son manteau..." Jeanne est priée d'y mettre bon ordre dans les plus brefs délais... La guerre est déclarée. Sournoise. Implacable.