1794, pendant la Révolution française : Benjamin Constant vient de rencontrer Germaine de Staël dont il tombe tout de suite follement amoureux. Lui est un jeune homme d'esprit, un écrivain déjà meurtri par la vie. Elle, fille d'un homme célèbre, est l'une des femmes les plus brillantes de son époque. Aussitôt Germaine se défend de l'amour de Benjamin et ne dit qu'admirer son esprit. Mais peu à peu, une passion violente mais indispensable les retiennent. Durant près de vingt ans, les deux amants ne cessent de se combattre, de s'aimer, de fuir, de rompre et de se rejoindre dans les lieux rituels où ils se retrouvent saison après saison. C'est le plus souvent dans une intimité houleuse, parfois ambivalente, mais toujours obstinée et passionnée.