Le général Marcus Valérius a été envoyé par l'Empereur Aurélien en Syrie où la belle reine Zénobie, ayant supprimé son époux, fidèle allié de l'Empire, vient de prendre les armes contre Rome. Marcus est battu par l'armée syrienne et emmené captif à Palmyre. Il s'enfuit avec l'aide du centurion Julien. Il se présente à la cour, conquiert les faveurs de la reine à qui il fait croire qu'il est un ennemi d'Aurélien. Il parvient à la persuader qu'elle doit envoyer toute son armée contre les légionnaires romains qui approchent, alors qu'il a averti ses compatriotes de ces mouvements de troupes...