Au temps de Mazarin, le vicomte de Bragelonne, beau et valeureux et qui a de qui tenir, file une idylle avec Louise de La Vallière, mais celle-ci, favorite du jeune Louis XIV, est obligée de tout avouer au monarque. De désespoir, elle devient carmélite. Cependant Bragelonne, plein de respect pour le roi, et mettant les mousquetaires avec lui, tient en échec Mazarin : celui-ci ayant fait arrêter Louis, jeté en prison sous un masque de fer. Son frère jumeau doit prendre sa place. Le complot est ruiné, Mazarin meurt et Louis XIV se félicite du mariage de Bragelonne avec la spirituelle Hélène de Winter.