Youk, un ourson orphelin, inconscient et maladroit, est adopté par un ours solitaire. Il fera avec lui l'apprentissage de la vie et du mal, un mal que personnifient deux chasseurs lancés à leurs trousses. L'un de ces chasseurs, Tom, prendra peu à peu conscience de la dignité de la vie animale.
Synopsis
Videos
Acteurs (3)
Production et distribution (3)
Exportation / Vente internationale :
Box Office : cumulé
Box Office : chronologie
Sorties à l'international (18)
Pays | Distributeur | Acheteur | Date de sortie |
---|
Voir tout
Voir moins
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Diffusions TV : Cumulé
Diffusions TV : détail par pays
Propos
Autour du film
La naissance du projet remonte en 1981, lorsque Jean-Jacques Annaud souhaitait faire un film populaire et familial. Le scénariste Gérard Brach lui suggère de lire le roman de son enfance intitulé "Le Grizzly", de James Oliver Curwood. Après la sortie de La Guerre du feu, le producteur Claude Berri, enthousiasmé, lui fait signer un contrat en blanc pour son prochain film, révèlera Annaud dans un interview.
Les animaux du film, et plus particulièrement les ours, ont été dressés durant quatre ans. Ce qui laisse le temps à Jean-Jacques Annaud de partir sur d'autres projets, notamment celui d'adapter le roman d'Umberto Eco, "Le Nom de la rose", film qui sortira en 1986.
Le tournage débute le 18 mai 1987 et durera 109 jours, dans des conditions souvent compliquées, notamment dues à la météo. Bien que l'histoire se déroule en Colombie-Britannique au Canada, le tournage a entièrement eu lieu en Italie dans les Dolomites, ainsi qu'en Autriche à Garmisch-Partenkirchen, dans le Tyrol, dans les environs d'Innsbruck, et Lienz. Le lac de Misurina a également servi de décor pour une des séquences du film.
La vedette du film est l'ourson Youk, que le réalisateur et les dresseurs ont surnommé la Douce. En tout, douze oursons ont servi de doublures. Les douze oursons qui ont été élevés et dressés dans une nursery à Sainte-Montaine, étaient composés de dix femelles et deux mâles. Après le tournage, ils ont été introduits dans des parcs zoologiques en France, en Autriche et en Belgique.
Le film sort en France avec 9 136 266 de spectateurs. Quasiment le même succès aux États-Unis avec 7 998 500 de spectateurs, alors proche du record (chiffres depuis 1980) d'un film français aux États-Unis détenu par La Cage aux Folles et ses 8,14 millions d'entrées.
Le 23 février 1992, la première diffusion du film en France sur la chaîne TF1 détient le record d'audience des fictions à la télévision en France avec 16,4 millions de téléspectateurs.
Source : Wikipedia
Générique détaillé (15)
Producteur délégué :
Auteur de l'œuvre originale :
Scénariste :
Ingénieur du son :
Monteuse :
Scripte :
Cascadeur :
Mixeurs :
Assistant à la réalisation :
Producteur associé :
Directeur de la photo :
Assistant opérateur :
Monteurs son :
Fabienne Alvarez-Giro, Roberto Garzelli, Éric Mauer