Un certain nombre d'appelés, représentatifs de tous les milieux socio-culturels, sont inviter à s'exprimer individuellement face à la caméra discrète de Raymond Depardon. Ils lui exposent leurs réflexions sur le sida, leur perception de la menace qu'il représente, l'angoisse qu'il génère, les attitudes qu'il déclenche.