"Au départ, je voulais faire un film sur la Justice. J’avais lancé des démarches, qui avaient abouti. J’avais eu cette idée avec Maître Henri Leclerc. Représentez-vous : à la sortir du Dépôt, la comparution devant le Tribunal des flagrants délits, entre les deux, un petit couloir, la confrontation avec l’avocat commis d’office, le substitut, puis le couloir… C’était tâcher de faire un film encore plus réduit, la même réduction à l’exiguïté de ce couloir. À la sortie, le prévenu, la sortie du dépôt, puis quelques heures, quelques minutes pour se défendre… Mais les autorités judiciaires ont d’abord dit oui, puis se sont rétractées. Ça a duré plus d’un an invoquant le secret de l’instruction. Mais j’avais le budget du film !… J’avais eu alors cette idée d’un autre couloir, pas très loin du Palais de Justice, celui de la population des urgences à l’Hôtel-Dieu." (Raymond Depardon)