En 1907, dans le Saint-Pétersbourg d'entre deux révolutions, la jeune et insouciante Natalia a tout pour être heureuse : un beau petit garçon, un mari fortuné qui la laisse vivre à sa guise et des amoureux pour la désirer... Pourtant, cet après-midi là, sur le marché aux oiseaux des bords de la Neva, un inconnu rencontré par hasard et un simple voeu confié à un oiseau vont changer à jamais sa vie paisible...
"(...) Grâce aux talents de Sandrine Bonnaire, qui prouve là, définitivement, qu'elle peut tout jouer, et de William Hurt, dont le calme souriant prend plus de poids que jamais, Bardawil rejoint la tradition d'un cinéma privilégiant l'émotion complexe et le lyrisme pudique des affrontements sentimentaux. D'entrée, sans réticence nous sommes embarqués dans un déroulement passionnel que l'on suit avec d'autant plus d'intérêt que rien ne vient nous en distraire par un pittoresque racoleur. (...) Ne boudez pas ce bonheur de spectateur de moins en moins prodigué."