A 14 ans, Louis XIV sait qu’il régnera un jour mais sait aussi que l’on fera tout pour l’empêcher de gouverner. Il en est complexé.
Lully et son compagnon Molière sont les grands ordonnateurs de ce ballet à l’échelle d’un règne, ses magiciens ; Lully est sa voix et beaucoup de son âme.
Il aime d’un amour fou et platonique le Roi. Cet amour sera jusqu’à sa mort son principe et sa loi. Lully croit que le Roi ne peut se passer de lui. Il s’aveugle ; cet aveuglement le perdra et Lully, après Molière, basculera dans la nuit.