Au crépuscule de sa vie, Céleste Beaumont, une pianiste de Jazz réfugiée à New York, fait le bilan de son existence. Elle rédige alors son journal, sorte de cahier rempli de lettres et de photos, qu'elle envoie à son fils, un artiste-peintre dont elle est séparée depuis longtemps. L'arrivée de cet album intime bouleverse Blaudelle et son fils Antoine. C'est par les yeux de ce dernier que nous vient le récit de la vie de Céleste, sa grand-mère inconnue, depuis son adolescence en 1922 jusqu'à la réalisation de ses ambitions. Ne sachant pas comment cicatriser le coeur de son père, Antoine décide de partir pour New-York afin de rejoindre sa grand-mère dont les doigts courent toujours sur le clavier...