Blanche, Marie, Victor, Germinal, Fernande, Louise et tous leurs enfants... Rien ne prédispose ces gens-là à jouer les héros. Aux fonderies, aux chemins de fer, à l'école, au salon de coiffure, on travaille, on joue aux cartes, on fait l'amour, on blague, on s'entraide, on s'épie, bref, on s'affaire entre amis, entre voisins, dans ces cités encore à la lisière des champs. Seulement voilà, l'époque est contre les petits bonheurs tranquilles : on a faim, on a froid, rien n'est vraiment comme avant. On est en 1941 et les allemands se sont installés chez nous à demeure. Alors on s'organise...