Martin Gaillard mène une vie tranquille, partagée entre son travail de guide-interprète et son role de soutien de famille. Et quelle famille ! Un demi frère plus que turbulent et un beau-père, ex-super commissaire, devenu peintre à la suite d'un accident. Cependant, ce paisible train-train va tourner court. En effet une fois n'est pas coutume, Martin va se trouver dans l'obligation de garer sa voiture ailleurs qu'à sa place.Ces quelques trois mètres plus loin vont faire basculer sa vie et provoquer maints rebondissements : témoin involontaire de l'explosion d'une voiture piègée; Martin devient,devant l'impuissance, voire le silence de la police, l'enquêteur. Il renoue ainsi avec son rêve d'enfance. Maintenant il s'agit pour lui de retrouver la bonne piste... Jusqu'où le conduira-t-elle?