La famille Annequin, conformiste et guindée, est bouleversée par le scandale qu'un de ses membres risque de faire éclater. Noël Annequin a tué sa femme, atteinte d'un cancer incurable. Ses frères et leurs épouses s'entendent pour le faire interner. Gr ce à l'intelligence et à la droiture de sa nièce Martine, Noël peut espérer recommencer sa vie.