Le jeune lieutenant saganne en 1911 avait tout pour être un héros balzacien : le physique, l'ambition, le cœur. Né dans l'Ariège, au lieu de monter à Paris comme ses prédécesseurs, il descendra. "Le vent, le silence, l'espace... Neuf fois la France ! Sur ce territoire tout est grand !". Voila comment il parle du Sahara à une assemblée de politiciens et de journalistes. A la conquête du désert, il va rencontrer les hommes qui y font leurs châteaux de sable et tomber fou d'eux : les Touaregs, ces mystérieux guerriers voilés et les officiers français sans voile qui se bercent de chimères. Saganne, au contact de ces ennemis qui s'aiment, va connaître la vie : liberté, batailles, fêtes, défaites, blessures, jouissances, courses, fureur, politique, défis, amitié, amour...