Allan, jeune ingénieur anglais de 27 ans travaille à Calcutta dans la compagnie de Narendra Sen, important entrepreneur de travaux publics. Il loge dans une pension européenne en compagnie de sa petite amie et d'un groupe de musiciens de jazz désoeuvrés. Tous vivent dans la plus grande insouciance. Une nuit, un vieil ami d'Allan, Lucien Metz, arrive à Calcutta. Grand spécialiste de l'Asie et un peu paranoïaque, Lucien Metz est reporter pour "Life magazine". Progressivement, il s'infiltre dans la vie d'Allan et l'accompagne pour prendre un thé chez Narendra Sen. Là, Allan et Lucien font la connaissance de Gayatri, la fille aînée de Sen...