Le film raconte l'épisode d'une lutte entre Espagnols pour le pouvoir. Aguirre est un homme agé, usé par les guerres, qui s'en va rechercher le pays mythique d'El Dorado, entrainant dans son reve insensé sa fille Inès. L'expédition est dirigée par Pédro de Ursua, un jeune homme brillant à qui tout a réussi mais qui va se révéler incapable de diriger cette folle aventure. Aguirre va alors saisir sa chance pour prendre sa revanche sur la vie. D'autres aussi. "C'est pour cette raison qu'une guerre éclate entre eux. La première en Amérique, entre Espagnols".