Nous sommes en 1919, au village de Vaux-le-Deverre (Jura), encerclé par les eaux des étangs et des marais. Le jeune paysan Arsène Muselier, considéré comme disparu à la guerre, rentre ce jour-là au grand étonnement de toute la population. Il porte à la tête une blessure qui risque encore de lui être fatale, mais qui n'entame pas, au contraire, sa gaiété naturelle et son amour de la vie. Au moment où il retrouve ce qui reste de sa famille, on apprend qu'un homme vient d'etre découvert mort près des étangs qui entourent le village, marqué sur tout le corps de morsures de vipères. L'agitation règne car on a vu une femme nue rôder dans les étangs. C'est la "Vouivre", qui revient tenter les hommes. Arsène tente de la rencontrer. Rêve et réalité se confondent vite...