Emma, une jeune fille de 17 ans, envoie un synopsis à un cinéaste qu’elle admire. Intrigué et séduit par cette lecture, Paul invite Emma chez lui. L’arrivée de cette groupie va sérieusement déranger l’ordre établi. Très vite Emma est prête à aimer Margot, la femme de Paul, très vite elle veut s’identifier en tout à sa fille. Tour à tour amie, confidente, rivale, victime, séductrice voire manipulatrice, elle s’immisce dans leur coeur et leur vie. Lui, sortira le plus bouleversé ou plutôt le moins éprouvé de cet apparent marivaudage.
" J’ai eu une grande année de cinéma. Tourner avec deux metteurs en scène comme Resnais et Doillon, c’est un bonheur rare. Ca vous réveille. On roupille trop souvent, dans ce métier, et moi je reconnais que j’ai un côté un peu lisse. On peut me reprocher d’être trop policé, trop figé. Tourner avec Doillon m’a rendu le goût des aspérités. Avec lui, on est obliger de se livrer vraiment. Il vous fait descendre de votre piédestal. On ne joue pas seulement la comédie, il faut vivre une expérience humaine. C’est le contraire d’un cinéma confortable, aussi bien pour les acteurs que pour les spectateurs. "