Gilbert, le fils de l'archéologue Michel Quercy, a tenté de se suicider. Son père étant, comme à l'habitude, en expédition archéologique, ce sont ses trois belles-mères successives qui se massent à son chevet, sa mère étant morte à sa naissance. À chacune d'elles il donne une version différente des raisons de son geste et elles vont tenter, tant mal que bien, d'arranger les affaires de "leur fils" et le père, revenu d'Égypte, comprendra qu'il ne suffisait pas de "donner des mères" à son fils mais qu'il va désormais falloir être le père qu'il n'a jamais été.