Le clerc de notaire Eusèbe Bonbonneau se trouve malgré lui candidat a la députation. En effet, un homme d'affaires véreux, Frazier, a poussé un comparse à usurper l'identité de Bonbonneau pour pouvoir, étant député, obtenir les autorisations nécessaires à la création d'un Casino à Sanceau-les-Bains. Dans cette affaire, Frazier compte bien réaliser de beaux bénéfices. Mais Bonbonneau, le vrai, est élu tandis que le complice de Frazier est arrêté. Frazier ne s'embarrasse pas pour si peu et tente de se servir du nouvel élu pour obtenir l'appui ministériel. Le ministre a découvert la combinaison et reproche à Bonbonneau sa crédulité. Celui-ci, navré, démissionne. Il a d'ailleurs, au cours de l'aventure, échafaudé un rêve sentimental qui s'écroule comme le reste. Il restera clerc de notaire.