Sur le chemin de Plombières, l'ancien procureur de la République, un certain Le Sentencier et son épouse s'arrêtent dans un petit bistrot, à la suite d'une malencontreuse panne de voiture. Cet arrêt intempestif va être une vraie révélation pour notre charmant duo. En effet, le brave couple de bourgeois tombe dans un repaire de gens du milieu, qui prennent Le Sentencier pour un compère, voire un associé. Suave quiproquo qui va provoquer un festival de situations fort drôles et souvent paradoxales...