Faustine (Muriel Catala) est une adolescente. Elle voudrait que tout puisse correspondre à ses rêves. Elle passe ses vacances chez ses grands parents, elle est fascinée par les voisins qui logent dans une grande maison bleue. Elle observe. Elle n’ose pas les rencontrer. Elle est un peu voyeuse, légèrement perverse. À force d’observer, Faustine est invitée à passer ses journées avec la famille. Il y a Jean le père (Maurice Garrel), son frère Julien, ses deux fils Joachim (Francis Huster) et Florent (Jacques Spiesser). Elle éconduit Joachim, et tente de séduire Julien, alors qu’il pourrait être son père...