Une petite ville de province. Une région à l'écart et cependant moderne. Une usine avec une vingtaine d'ouvrières, jeunes pour la plupart, qui acceptent n'importe quel salaire pourvu qu'il y ait du travail. Depuis six mois, une guerre d'usure s'installe entre le patron de l'entreprise (Michel Piccoli) et une jeune femme qui s'acharne à vouloir créer une section syndicale (Isabelle Huppert). Toutes les filles sont contre elle, sauf sa mère, une vieille ouvrière et une autre jeune femme (Hanna Schygulla) qui s'est mise en ménage avec le partron. Elle fait marcher un hotel que l'équipe d'un film de tournage occupe actuellement. Le réalisateur polonais, (Jerzy Radziwilowicz) tourne sur un grand plateau la reconstitution de tableaux célèbres. Il n'est jamais content, rabroue le producteur qui proteste. Un va et vient s'établie entre le plateau, l'hotel et l'usine. L'équipe du film se disloque, et chacun repart de son coté.