Violette, 20 ans (Isabelle Adjani) et François, 25 ans (Jacques Dutronc) s'aiment d'amour tendre. Ils ont un petit garçon d'un an et demi, vivent au hasard de petits métiers exercés ça et là. Elle travaille à la caisse d'un parking, tape à la machine, fait de la figuration. Il prodigue ses talents - musique, relations publiques, écriture - mais vole aussi. Et Violette s'y met à son tour. Equipés de manteaux à double fond, ils opérent largement, avec efficacité. Jusqu'au jour où elle se fait prendre. Désormais Violette a peur et elle ne volera plus, d'autant plus que François réussit à faire paraitre le journal dont il revait. Mais le journal sombre vite et François recommence à voler, encore plus qu'avant. Arreté à son tour, il s'en tire grace à une habile plaidoirie mais Violette ne veut plus vivre avec lui. Alors François retourne auprès de son père et erre dans les rues, de plus en plus hanté par l'idée de suicide.