Par solidarité en ce début de guerre, Marie va aider sa voisine à se débarrasser d'un fardeau non désiré. Les raisons ne manquent pas en ces temps difficiles : maris prisonniers, passades amoureuses ou liaisons coupables avec l'occupant, petit à petit, les "services" de Marie se rétribueront et deviendront son gagne-pain. Dans la France en guerre, on dénonce. Mais dénoncer sous Vichy, c'est assassiner aussi sûrement qu'avec un fusil. La France de Vichy, celle de la famille, ne lui pardonnera pas et fera d'elle un exemple. En juin 1943, la "faiseuse d'anges" est condamnée à mort par le tribunal d'exception. Le 31 juillet, le couperet de la guillotine s'abat sur une des toutes dernières femmes exécutées en France.