En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]
Jean-Jacques Annaud - © David Koskas Repérage
media

Jean-Jacques Annaud

Producteur délégué, Réalisateur, Adaptation, Dialoguiste, Auteur de l'œuvre originale, Producteur, Scénariste

Représenté par : VMA

Agent : Bertrand de Labbey

    Filmographie (12)

    Vidéos

    Portraits (9)

    Photos

    Commentaire

    ICM représente Jean-Jacques Annand pour les autres pays.

    Agent Monde : Jeff Berg chez ICM
    10250 Constellation Blvd
    CA 90067  Los Angeles  USA
    Tel: +1 (310) 550 4205

    Distinctions et trophées

    • 1970 : Prix des Effets spéciaux du 17e Festival International du Film Publicitaire de Venise pour le spot Super Shell (Italie).
    • 1971 : Prix EuroTV pour le film publicitaire Crunch (France).
    • 1973 : Lions d'Or du 20e Festival International du Film Publicitaire de Cannes pour Christofle - Les Chinois et Comédie Materna. Lions d'Argent du 20e Festival International du Film Publicitaire de Cannes pour Le Diner et Travesti. Diplôme Cinéma du 20e Festival International du Film Publicitaire de Cannes pour Roll and Roll de Eram. Premier prix du Club des Directeurs artistiques pour le film publicitaire Christofle - Les Chinois (France). Clio Award pour le film publicitaire Christofle - The Chinese (USA).
    • 1974 : Lion d'Argent du 21e Festival International du Film Publicitaire de Cannes pour Look Nevada (France).
    • 1977 : Premier prix du Club des Directeurs artistiques pour les films publicitaires Urgo (France).
    • 1977 : Oscar du meilleur film en langue étrangère pour Black and White in Color (USA) sorti sous le titre original La Victoire en chantant (1976, France).
    • 1978 : Deuxième prix pour le film publicitaire Dunlopillo du Club des Directeurs artistiques (France).
    • 1979 : Prix du meilleur film publicitaire pour la TV pour le spot Le train pour la marque Kelton (France).
    • 1982 : César du meilleur film et César du meilleur réalisateur pour La Guerre du feu (France). Ce film remporte également 5 Genie Awards (Canada), l’Oscar des meilleurs maquillages et coiffures (USA), le British Academy Film Award des meilleurs maquillages et coiffures (Angleterre).
    • 1982 : Juré au 35e Festival de Cannes (France).
    • 1985 : César du meilleur film publicitaire et Eléphant de bronze du Festival du Film Publicitaire pour Hertz - Les Vautours (France).
    • 1987 : César du meilleur film étranger pour Le Nom de la rose (France). Prix René Clair - David Di Donatello de la meilleure direction artistique pour Le Nom de la rose (Italie). Bambi du meilleur film pour Le Nom de la rose (Allemagne). Rubans d'Argent de la meilleure direction artistique pour Le Nom de la rose (Allemagne). Deutscher Filmpreis de la meilleure direction artistique pour Le Nom de la rose (Allemagne). Trophée d'argent du Meilleur Film aux German Film Awards pour Le Nom de la rose et Golden Screen Award pour Le Nom de la rose (Allemagne). Jupiter Award pour Le Nom de la rose (Allemagne). (Acteurs et autres collaborateurs ont également remporté de nombreux trophées pour ce film : Bafta, Bavarian Film Awards, David di Donatello Awards, Edgar Allan Poe Awards...).
    • 1988 : Grand Prix National du Cinéma pour L’Ours (Ministère de la Culture, France).
    • 1989 : César du meilleur réalisateur pour L’Ours (France), Meilleur réalisateur (Bulgarie) pour L’Ours. Guild of German Art House Cinemas Film Award, Silver Foreign Film - Genesis Award du Meilleur film étranger pour L'ours (The Bear) (USA).
    • 1990 : Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres (France).
    • 1992 : Prix de la Critique japonaise du meilleur metteur en scène pour L’Amant (Japon). (Le film remporte également le Golden Reel Award du meilleur son (USA) et le César de la meilleure musique de film originale en France).
    • 1997 : Trophée d'or de la Guild of German Art House Cinemas (Allemagne) pour Sept ans au Tibet. Meilleur film de l'année pour Sept ans au Tibet (Allemagne). Trophée PFS pour la paix de la Political Film Society pour Sept ans au Tibet (USA).
    • 2001 : Président du 27e Festival du Cinéma américain de Deauville (France).
    • 2004 : Médaille Charlemagne pour les Médias Européens (Karlsmedaille für die europäischen Medien).
    • 2005 : Genesis Award du Meilleur film étranger pour Deux Frères (Two Brothers) (USA). Président du jury du 5e Festival international du film de Marrakech (Maroc).
    • 2007 : Membre de l'Institut de France (Paris), élection au siège n°3 de l’Académie des Beaux-Arts au siège de Gérard Oury (et, avant lui, de René Clément), Chevalier de l'Ordre national du Mérite, Chevalier des Palmes Académiques, Commandeur des Arts et Lettres.
    • 2012 : Président du jury du 16e Festival international du film de Shanghai (Chine).
    • 2015 : Président du jury du 37e Festival international du film de Moscou (Russie). Moscow Film Festival Special Prize for Outstanding Contribution to the World Cinema.
    • 2015 : Coq d'Or du meilleur film pour Le Dernier Loup (Chine). Prix Spécial du Jury du Festival International de Moscou pour Le Dernier Loup (Russie) ; Kristian Award du Prague Festival (Tchequie) pour Le Dernier Loup ; International Bif&st award du Meilleur réalisateur au Festival International de Bari (Italie) pour Le Dernier Loup ; The CineMerit Award Filmfest München pour Le Dernier Loup (Allemagne) ; Meilleur réalisateur au Festival international de Macau (Macao) pour Le Dernier Loup ; Golden Lotus Award (Chine) du Meilleur Film pour Le Dernier Loup au Beijing International Film Festival ; Tiantian Award du Meilleur réalisateur pour Le Dernier Loup ; Prix du Jury du Meilleur réalisateur au Beijing Student Film Festival pour Le Dernier Loup.
    • 2016 : Prix des Cent Fleurs du meilleur film pour Le Dernier Loup (Chine)
    • 2018 : Cinematographer-Director Duo Award au chef opérateur Jean-Marie Dreujou et réalisateur Jean-Jacques Annaud au 26ème Festival International du Film Camerimage de l'Art de la Cinémtographie, (10-17 au 17 novembre Bydgoszcz, Poland).

    Contact

    Pour accéder aux coordonnées publiques des contacts de l'annuaire d'UniFrance, veuillez vous connecter (ou vous inscrire)

    Actualités (22)

    Voir toutes les actualités liées à la fiche

    Sélections en festivals (2)

    Les César du Cinéma Français - 1989

    Les César du Cinéma Français (France, 1989)

    Sélection

    Meilleur réalisateur : L'Ours 

    Les César du Cinéma Français - 1982

    Les César du Cinéma Français (France, 1982)

    Sélection

    Meilleur réalisateur : La Guerre du feu 

    Palmarès (2)

    Les César du Cinéma Français - 1989

    Les César du Cinéma Français (France, 1989)

    Prix

    César de la meilleure réalisation : L'Ours 

    Les César du Cinéma Français - 1982

    Les César du Cinéma Français (France, 1982)

    Prix

    César de la meilleure réalisation : La Guerre du feu 

    Délégations (5)