Clarisse est une belle jeune femme qui a posé pour la publicité des cigarettes "Vénus". Souffrant de troubles de la vue, elle apprend qu'elle est atteinte d'un décollement de la rétine et qu'elle va bientôt être aveugle. Elle regagne avec sa soeur Mireille son logis : un bateau échoué, "Le Tapageur", où elle vit avec celui qu'elle aime, Madère, un ancien capitaine au long cours. Pour éviter à ce dernier la compagnie d'une infirme, elle simule une infidélité, provoquant la fureur de son amant et son départ pour une longue croisière. Clarisse reprend son premier métier de chanteuse, au cabaret "Le Bouchon rouge", tenu par le brave Indigo et sa femme Marceline. Un évanouissement sur scène lui révèle qu'elle est enceinte. Elle met au monde une petite fille, Violette. Madère rentre au bout d'un an, marié à une femme riche et oisive, Giselle. Ils attendent un enfant, qui sera baptisé le jour même où Violette, atteinte de diphtérie, meurt prématurément. Devenue aveugle, Clarisse se retire sur "Le Tapageur". Sa soeur décide de révéler la vérité à Madère. Celui-ci, qui n'est pas heureux en ménage, vient rendre visite à Clarisse sous une fausse identité. Avec quelques amis, ils montent une généreuse supercherie en faisan croire à l'infirme qu'ils partent tous en croisière sur "Le Tapageur". Mais Clarisse a vu avec les yeux du coeur : alors que le navire s'apprête effectivement à lever l'ancre, elle recouvre la vue et reconquiert du même coup son amour.
[Gance rédige le scénario de Vénus aveugle] après l’échec de son Christophe Colomb et qu’il devait tourner avec les mêmes interprètes pendant la Drôle de Guerre sous le titre de Messaline. Mais il s’agissait d’un scénario personnel et le film, réalisé fin 1940 en Zone Libre au milieu d’énormes difficultés dont il porte les stigmates, deviendra de par sa volonté l’image emblématique de la France meurtrie. Peut-être aurait-il souhaité composer différemment cette évocation amoindrie par des différends incessants avec son producteur novice, et surtout avec sa vedette féminine rétive. Mais il s’agissait malgré tout d’une œuvre bien personnelle.