1865. Paris. Au café-concert, une femme, Manon, tue accidentellement son partenaire qui entend l'obliger à avoir des complaisances inavouables. Elle est condamnée à vingt années de bagne, puis déportée pour épouser un forçat libéré. Sur le bateau qui l'emmène avec ses compagnes, elle fait la connaissance d'un jeune médecin et aide à réprimer une révolte. Arrivée à destination, Manon hésite entre son fiancé officiel et le docteur dont elle ne veut pas troubler le jeune ménage et, se jetant entre les deux hommes prêts à se battre, se suicide.