Trois ans avant le début de la Révolution, Jeanne de la Motte se joue du cardinal de Rohan et de la reine de France et arrive avec une facilite déconcertante à subtiliser le collier assemblé pour Marie-Antoinette. Le Parlement mettra hors de cause Rohan arrêté, Madame de la Motte sera enfermée à la Salpetrière, la royauté ne se remettra pas d'une affaire à laquelle elle était finalement étrangère.