Le jeune Victor est un petit apache de la zone qui cambriole avec un camarade. Ce dernier est emprisonné pour faux monnayage. Victor refuse de le trahir, il est relâché. Sans travail, il mendie en simulant la cécité. Une lieutenante de l'Armée du Salut, lieutenante Saulnier, l'emmène chez elle, le démasque, le garde à l'Armée du Salut. Victor se convertit, accompagne partout la lieutenante dont l'oeuvre de bienfaisance est décrite de façon adroite et attachante. Epuisée, la lieutenante meurt la nuit de Noël. Victor, qui a revêtu l'uniforme de l'Armée du Salut, est désespéré de cette mort, mais il vivra pour continuer l'oeuvre de celle qui l'a sauvée.