Elle est belle, elle est catholique, elle est la soeur du roi, elle s'appelle Marguerite de Valois. Son frère l'a surnommée Margot. Il est protestant, on dit qu'il est mal élevé, mal rasé, qu'il sent l'ail et la sueur. Il s'appelle Henri de Navarre. On les marie de force. C'est une manoeuvre politique : il faut réconcilier les Français déchirés par les guerres de religion. Ils sont trois frères, le roi Charles IX, Anjou son cadet et Alençon le plus jeune. Ils aiment Margot, ils l'aiment trop, d'une passion équivoque et possessive. Pourtant ils sont tous là, ils rient, ils dansent, ils font semblant de s'amuser. Le chef de cette famille c'est Catherine de Médicis. Elle a appris à ses enfants la duplicité et l'amour du pouvoir. Mais dans la canicule de ce mois d'août terrible la haine et la peur vont bientôt tout étouffer. Car Madame Catherine règne à la place de son fils Charles mais c'est Anjou qu'elle aime. C'est à lui qu'elle veut offrir un royaume en paix. A quel prix ? A n'importe quel prix.