La jeune Violetta a voué à Mlle de Montijo une reconnaissance infinie et a pu lui prédire un brillant avenir. Quelques années passent et ayant épousé Napoléon III, Eugènie est devenue impératrice. Son cousin Juan De Ayala est amoureux de Violetta, promue dame de compagnie de impératrice. Mais la jeune fille repousse toutes ses avances. Elle a vent d'un complot visant à tuer la souveraine. Héroïquement, elle prend sa place dans le carrosse, subit l'attentat, mais les violettes qui tapissent la voiture lui sauvent la vie. Eugènie unira Juan et Violetta.