Sous l'Empire, et dans un cadre de montagnes alpestres, Sylvain et Angelina s'aiment. On les sépare. Le garçon participe alors à toutes les campagnes napoléoniennes la fille se marie, part pour les Amériques, a un enfant. L'épopée terminée, tout le monde se retrouve. Non loin de l'hospice du Saint-Bernard, une avalanche ensevelit Angelina et sa famille. Un moine qui, autrefois, avait soupiré pour l'inaccessible jeune fille et était consolé en entrant dans les ordres les sauve avec la participation active du bon chien Barry. Le moine meurt dans les neiges.