Robert Montfort, qui aime sincèrement sa femme, est la bête noire de ses beaux-parents. Il n'est pour eux qu'un minable, un poète sans envergure ni talent. Robert, grâce à un collègue de travail (il est fonctionnaire dans un ministère), parvient à débuter dans un cabaret, trouve le succès et se dispose à mener une double vie, diurne sous son propre nom, nocturne sous celui de Jean Rigobert. Solange, son épouse, s'inquiète de ses escapades et ses parents alimentent sa mauvaise humeur et l'incitent à divorcer. Mais il est bien connu que dans la vie tout s'arrange.