On a surnommé Manuel Rosales, Figaro, et, de fait, c'est un barbier de Séville. Il courtise la jolie Pepilla, fille d'un chef de brigands, mais semble lui préférer la belle Rosine. Afin échapper à la police qui le recherche en raison de ses mauvaises fréquentations, il s'embarque pour Porto Rico ainsi que les brigands. Tous combattent dans l'armée espagnole. Ils s'y distinguent, gagnent des lauriers, se font pardonner. De retour au pays, Figaro traverse de nouvelles aventures, se bat en duel contre un certain comte Almaviva épris de Rosine. Après leur mariage, Pepilla se charge de consoler Manuel Rosales.