Pour prouver à sa femme, entichée de romans policiers, qu'elle est parfaitement ridicule, Monsieur Dumontier monte une mise en scène avec un soi-disant voleur de bijoux, masqué par une cagoule. De la cave au grenier, la maison Dumontier est en émoi. A tour de r le, chacun est soupçonné, de la bonne Ernestine au chauffeur Cabassol, de Rosine Dumontier à son fiancé et les inspecteurs qui se succèdent ne sont pas là pour clarifier la situation.