Un homme est assis dans une cabine plongée dans une lumière d’azur. Face à lui, deux scientifiques enregistrent ses données et programment son évasion. Sonore, précisent-ils. Alors que les échos palpitants d’une nature vivace envahissent l’espace, le voici transporté sur une barque au milieu d’un fleuve, en pleine forêt tropicale humide. Nous sommes en 2135 et la société Boyuna propose aux survivants de réaliser leurs rêves en s’évadant dans des écosystèmes, dont la plupart ont disparu de la planète, avec la faune et la flore de leur choix. Ce scénario de science-fiction a été pensé par un groupe de détenus de la prison des Baumettes à Marseille en collaboration avec le réalisateur Guillermo Quintero. Ensemble, ils transforment le Studio Image et Mouvement du centre de détention en décors au look rétro-futuriste et offrent les conditions d’étonnants voyages dans le temps et dans la nature à partir des fantômes numériques de celle-ci. Forêt primaire, désert de sable fin, mer calme abritant des poissons dorés… les murs deviennent des surfaces de projection, des vestiges de ces mondes devenus imaginaires, sur lesquels se découpent les silhouettes des cobayes en ombres chinoises. Sans jamais référer à l’enfermement carcéral, Boyuna emprunte aux codes du film d’évasion et d’anticipation, avec l’inventivité illimitée et la technique comme seules armes pour répondre à la contrainte du huis-clos et enchanter l’espace désillusionné de la prison. Loin du suspens souvent accolé au genre, quiétude et mélancolie se dégagent des performances des acteurs et des récits de leurs rêves, qui trahissent des préoccupations environnementales bien contemporaines et le désir d’un contact avec la vie animale. Celle-ci s’invite discrètement dans l’espace du studio qui devient pour un temps lieu d’expression d’une absolue liberté.