Comment un fantasme pédophile a-t-il pu devenir une icône pop mondiale ? Il aura fallu attendre #Metoo pour interroger cette hypnose littéraire et collective. Aujourd’hui, tous ceux qui ont pu y voir l’apologie de la pédophilie font partie d’une époque révolue. En 2021, le sujet s’inscrit dans l’actualité avec une résonance nouvelle, en témoignent les nombreuses affaires de pédophilie et d’inceste, et la libération de la parole, à commencer par celle des victimes. Il est temps de décrypter le phénomène Lolita, d’en réexpliquer le sens afin de rétablir la vérité sur le calvaire d’une enfant victime de pédophilie.