Mais on ignore que d’Artagnan a réellement existé ! Son histoire est plus fascinante encore que celle de son double de fiction. C’est l’histoire d’un gamin de la campagne au destin prodigieux qui va devenir l’indispensable homme de confiance de Louis XIV. Le héros populaire de Dumas immortalisé par le cinéma aurait pu éclipser pour toujours ce mousquetaire pourtant bien réel. Mais c’était sans compter sur quelques historiens passionnés, déterminés à découvrir le vrai visage de d’Artagnan et le faire enfin entrer dans l’Histoire.