A 80 ans, le cinéaste italien Marco Bellocchio filme la Mafia, à travers le destin d’un chef de Cosa Nostra repenti, dont les révélations firent condamner en 1986 des centaines de criminels. Dans ce documentaire, tourné à Rome et à Palerme, Marco Bellocchio et son équipe expliquent pourquoi et comment ils ont fait le choix d'un film démystificateur, loin du romantisme complaisant des films hollywoodiens sur la Mafia. Juges, anciens accusés et journalistes italiens confrontent leurs souvenirs à la vision du cinéaste.