Le best-seller scandaleux qui a valu à son auteur célébrité et vives polémiques ! Avec 4 millions d'exemplaires vendus, pourquoi a-t-il divisé la communauté juive et la littérature américaine ? Ce documentaire revient sur la controverse et analyse comment Philip Roth propose une exploration complexe et profonde de la psyché humaine.
À travers le scandale littéraire et la puissance narrative de Portnoy's Complaint de Philip Roth, ce documentaire explore une œuvre audacieuse qui a bouleversé son époque en mêlant humour, provocation et introspection. En plongeant dans l'esprit tourmenté d'Alexander Portnoy, un jeune homme aux prises avec ses pulsions et les contraintes d'une éducation juive stricte, le film montre comment Roth a redéfini les tabous sexuels et culturels des années 1960. Sur fond d'accusations de misogynie, de pornographie et d'antisémitisme, cette histoire devient le miroir des contradictions humaines et de l'évolution de la société. Avec des analyses contemporaines et des témoignages passionnés, ce documentaire revisite une œuvre provocante pour en révéler la modernité tout en posant une question essentielle : quelle serait la place de Portnoy dans la société d'aujourd'hui ?