Maurice Leblond, qui sort de prison, se laisse appâter par le dénommé Charlier, beau parleur et pseudo philanthrope. Charlier a su également capter la confiance d'une grande dame qui finance l'expédition. Charlie parle de la lutte à mener au Cameroun contre la maladie du sommeil, la nagana. En réalité, il vise l'or des indigènes. Geneviève, la secrétaire, devine ses intentions et, pour les combattre, s'incorpore à l'expédition. Maurice et elle font bientôt front commun, déjouant les embûches de Charlier, échappant aux dangers d'un pays sauvage. Ils seront les seuls à survivre, mais la justice poursuivra l'imprudent garçon.