Début des années 70. Baptiste grandit avec ses deux frères dans la boucherie de ses parents et son avenir semble tout tracé : reprendre un jour la boutique familiale. Mais Baptiste a un autre rêve : devenir dessinateur de bande-dessinée. Fan de Gotlib et passionné par la revue Pilote, qui révolutionne alors le 9ème art, il passe ses journées à dessiner, enchantant par son trait et son humour son petit univers. L'arrivée d’une nouvelle prof de dessin, dont il tombe secrètement amoureux, l’encourage à croire en son talent : à douze ans et demi, tout est possible...