Emma et Paul viennent de s’installer dans une banlieue pavillonnaire de province. À peine les cartons défaits, Paul doit aussitôt partir pour un long voyage d’affaires. Dans son bureau, Emma découvre un insecte perché dans un grand vivarium : une mante religieuse. Cette dernière la répugne autant qu’elle la fascine.